Retour

Case Report 1

Dans un contexte hospitalier en tension, le suivi des paramètres vitaux pertinents des patients quittant les urgences, ou après une hospitalisation, diminue les risques d’erreurs possibles, augmente la satisfaction des patients (étude AA/BM 12/2023), tout en diminuant les recours itératifs aux urgences.

Le patient

Nous rapportons ici le cas d’un homme de 61 ans en bon état général, avec des antécédents d’apnée du sommeil, consultant aux urgences pour une dyspnée fébrile à 38,5 le vendredi soir dans un contexte de saturation des urgences et d’afflux de patients présentant des pathologies respiratoires infectieuses.

Le patient respire normalement et n’a pas d’autres antécédents connus. Sa saturation en oxygène est de 95% à son arrivée. Une radio de thorax pratiquée est évocatrice de pneumopathie lobaire gauche. Le patient sortira des urgences avec une prescription par Augmentin (amoxicilline/acide Clavulinique) à 3g/j pendant 10 jours, des expectorants, antalgiques simples, des inhalations et doit revoir son médecin traitant.

Paramètres à suivre

Il est décidé de proposer au patient, quelque peu anxieux, un suivi à domicile par GrandCoeur avec un monitoring des 3 paramètres : saturation en Oxygène (sat%) Température (T) et douleurs (de 0 à 10) et l’envoi de ses 3 paramètres par sms matin et soir durant les 7 jours. Le patient ayant un saturomètre à sa disposition pour son apnée du sommeil. Il n’a pas eu besoin de l’acheter.

Retour à domicile et aux urgences.

Le patient rentre chez lui et le suivi à domicile qu’il débute, montre une désaturation à 90% le lendemain, samedi. Une température oscillante entre 38,5° et 39,6° les 48 premières heures. Il est demandé expressément au patient d’appeler le 15 pour une réévaluation du fait de sa saturation basse et l’algorithme décisionnel de GrandCoeur. Le patient attendra, ne voulant pas se rendre aux urgences et ayant rendez-vous avec son médecin traitant après le weekend. La saturation étant remontée à 93% et la température oscillante entre 37,6° et 37,8°. Celle-ci remonte néanmoins les jours suivants et se mesure autour de 38,2°. Le médecin traitant changera l’Augmentin par un macrolide. Les jours suivants J4/J6, la saturation restant basse entre 91 et 93% et l’apparition plus importante d’une dyspnée d’effort feront revenir le patient aux urgences comme l’application invitait le patient en appelant le 15 dès le départ à plusieurs reprises.

Diagnostic

Le patient revenu aux urgences a cette fois, une saturation en oxygène oscillante entre 80 et 90 % mais marche et parle sans tirage et ne présente néanmoins pas de signes de luttes. Il décrit une dyspnée à l’effort et une aggravation depuis quelques jours. Un bilan et un Angioscanner sont demandés et on découvre alors une embolie pulmonaire massive bilatérale. Le patient est hospitalisé à l’USIC (Unite de Soins Intensif cardiologique) après son passage aux urgences.

Discussion/ Conclusion

GrandCoeur a joué ici son rôle de surveillance et d’aide au patient. Il a sécurisé et on peut dire dans une certaine mesure sauvé le patient présentant une Embolie pulmonaire massive bilatérale désaturante. Grâce à cette plate-forme de prévention/suivi, la surveillance post urgences a permis soit de redresser le diagnostic si initialement il y avait présence d’embolie pulmonaire +/- associée à une pneumonie, soit alerter et prévenir d’une aggravation des paramètres de surveillance par une complication d’embolie pulmonaire (Patient alité quelques jours).

Courbes

Le sens de nos actions

11/1/24
Case Report 1
Nous rapportons une étude de cas d'un patient que nous avons suivi avec l'application GrandCoeur
Lire plus
15/12/23
Première étude GrandCoeur
Le Monitoring GrandCoeur™ permet-il un soutien post-urgence efficace pour diminuer l’anxiété ?
Lire plus
15/9/23
Lancement de l'application GrandCoeur
En ce mois de septembre 2023, nous lançons officiellement notre nouvelle application GrandCoeur pour aider les patients les plus vulnérables
Lire plus